Quels sont les logiciels les plus utilisés par les graphistes ?

La création graphique demande une maîtrise de certains logiciels qui sont devenus des outils indispensables pour n’importe quel graphiste. Professionnel ou Amateur. Il en existe beaucoup et comprennent, pour la plupart, une grande quantité d’options.
Pour être graphiste, il y a certains logiciels qu’il faut connaitre et d’autres qu’il faut savoir maîtriser. En effet, les graphistes (comme toute autre personne) ont également des préférences pour tel ou tel logiciel : la qualité de travail, la prise en main, l’intuitivité de l’outil, les performances, les options disponibles etc. Beaucoup de critères sont à prendre en compte.

Mais il est inutile de tous les noter et les retenir. C’est en pratiquant qu’une préférence va se faire ressentir pour un logiciel ou un autre.

Alors, quels sont les principaux logiciels utilisés pour ce métier de graphiste :

PhotoShop

Le grand classique du secteur du graphisme en ce qui concerne la manipulation d’images digitales et la notion d’art photoréaliste. Logiciel de retouche et de traitement d’images, PhotoShop s’avère également très utile en ce qui concerne la peinture et le dessin numérique.

Logiciel incontournable du milieu, il a été créé en 1990. Il était destiné à MacOS puis a rejoint les rangs de Windows 2 ans plus tard.
Ce logiciel a révolutionné le monde du graphisme, grâce à lui, les temps de traitements ont considérablement diminué.
Aujourd’hui, le logiciel PhotoShop a même son verbe dans notre langage « PhotoShoper ».

Ce que PhotoShop propose :
- Photomontages complexes
- Retouche et recomposition de photos
- Création de visuels graphiques
- Création et conception de publicités (affiches, flyers, brochures etc.)
- Scannage et nettoyage de documents
PhotoShop fait partie de la grande panoplie Adobe.

Adobe Illustrator

Encore un grand classique du métier. Illustrator génère toutes sortes d’images : photos ou logos, faites votre choix ! Logiciel de création graphique vectorielle par excellence. Illustrator permet d’ajuster les calques de création et les zones de travail d’une image vectorielle. Les images traitées par ce logiciel ne perdent pas en qualité, les différents outils sont précieux.
Créé en 1985, il n’a réellement décollé qu’aux alentours de 1996, lorsque la 6ème version d’Illustrator nait.

Logiciel relativement complexe à l’utilisation, il suffit de se faire la main et de prendre le temps d’apprendre à connaitre ce logiciel pour pouvoir en exploiter tout son potentiel.

Ce que Illustrator propose :
- Réalisation de logos, graphiques, polices, bandes dessinées etc.
- Mise en page simple de supports publicitaires comme les flyers ou dépliant
- Création d’éléments en 3D simples

Astute Phantasm (Adobe Illutrator)

Le logiciel Astute Phantasm est un plug-in d’Adobe Illutrator qui va vous permettre de créer des motifs. Il offre un large panel de fonctionnalités très utiles et intéressantes.

Ce que Astute Phantasm propose :
- Fonctionnalité Halftone qui va vous permettre de créer un effet en demi-ton basé sur le design secondaire.
- Sauvegarde les effets créés
- Tous les effets ton éditables grâce à l’option « apparence »

Vous avez un projet ?

Mettez votre idée entre nos mains expertes pour la création de votre logo et l'amplification de votre identité de marque.

Procreate

Destinée uniquement aux iPad, Procreate est un très bon outil pour la création d’illustrations. Il s’est d’ailleurs vite placé comme étant un outil indispensable pour la réalisation de visuels. Le processus de design est simplifié, ce qui rend la conception moins complexe et un gain de temps non négligeable.

Entre version numérique et version papier, Procreate semble être un bon intermédiaire donnant à vos créations un aspect « réalisé à la main » convainquant.
Outil intuitif et très apprécié, Procreate possède une large gamme d’outils et de réglages.

Ce que Procreate propose :
- Utilisation du stylet d’Apple pour réaliser des dessins directement sur écran et obtenir des résultats excellents.
- Le travail peut être enregistré aux formats .PSD ou .PDF parfaitement supporté par Adobe.
- Enregistrement tout au long de la création du design
- Gestion de la création de plusieurs calques facilitant la conception.

Clip Studio Paint

Comparé à PhotoShop, ce logiciel est davantage orienté dessin. Sa prise en main est relativement complexe et il n’est pas toujours simple de passer d’une interface à une autre. Clip Studio Paint semble être une très bonne option si vous êtes orienté dessin. Sa sélection d’illustrations, ses nombreuses fonctions et options sont de bons critères.

Ce que Clip Studio Paint propose :
- Le logiciel est disponible sur Mac (iPad) et PC
- Alternative peu onéreuse comparée à certains autres logiciels
- Création de dessins/manga etc.

Myfonts

Le logiciel parfait pour trouver la Police de caractère qu’il vous faut. Sa base de données est très bien remplie, vous pouvez télécharger les polices sous forme numérique. Mais il propose également une fonctionnalité intéressante permettant aux graphistes en panne d’inspiration de trouver LA bonne police.
La fonctionnalité s’appelle « WhatTheFont ».

Ce que MyFonts propose :
- Fonctionnalité permettant de retrouver une Police de caractère particulière grâce à son outil « WhatTheFont ».
- Très large choix de Polices différentes
- Polices gratuites et payantes

GIMP

GIMP se retrouve comme étant l’alternative relativement complète au logiciel PhotoShop mais dans une version gratuite, offrant donc moins de fonctionnalités.
Nous y trouvons néanmoins un large choix de fonctionnalités ressemblantes à celles de PhotoShop (pour les plus classiques : pinceaux, filtres, retouche couleurs etc.)

Canva

Logiciel d’édition en ligne très utile et intéressant. Sa version gratuite offre quelques options mais la version payante est bien plus complète.
Les thèmes, illustrations et options sont préenregistrés afin de répondre à vos besoins rapidement et simplement.
Des modèles sont disponibles, modèles dont vous pouvez vous inspirer comme les bannières publicitaires, les couvertures Facebook, les post réseaux sociaux etc.

Pixlr

Logiciel de création graphique offrant des fonctionnalités intéressantes. Il est disponible sur Mac, Windows et smartphone.
Il se compose de trois outils :
- Pixlr Editor : permet la retouche d’images sans limites
- Pixlr O-Matic : permet l’ajout de filtres
- Pixlr Express : permet les retouches superficielles.

 

Nous avons vu dans cet article les outils qui peuvent utiliser par les graphistes pour la création de leurs designs.
Il existe encore bien d’autres logiciels, applications et outils différents sur le marché. Certains seront plutôt orientés retouche d’images, d’autres conception graphique et édition de toutes sortes d’images pixélisées, certains encore se rapprocheront des logiciels déjà cité plus haut comme InkSpace avec Adobe Illustrator ou Corel Draw.
Nous pouvons encore citer Pixia, Picmonkey, Cinepaint, Pixen ou encore Freephototool.


Il existe des dizaines et des dizaines d’outils différents complémentaires pour un graphiste. Il suffit de trouver le bon logiciel adapté à vos besoins.