Pourquoi la vitesse d’un site Internet mérite-t-elle toujours d’être optimisée ?
Rien ne va jamais trop vite sur Internet : même si vous avez un site déjà très réactif, vous pouvez forcément y apporter quelques améliorations, pour qu’il charge presque instantanément et offre la meilleure expérience à l’utilisateur. Et si vous faites partie des sites réputés plutôt lents, il faut – de toute urgence – mettre en place des initiatives pour changer la donne, car vous risquez clairement de perdre du trafic. En effet, pour plusieurs raisons, la vitesse de chargement doit figurer parmi vos priorités.
Les internautes sont par essence impatients
Quand ils naviguent sur les web, les utilisateurs détestent attendre. Alors forcément, si vos pages mettent du temps à charger, votre taux de rebond risque de s’emballer. Beaucoup n’auront pas la patience d’aller jusqu’au bout, ils quitteront votre site avant d’avoir pris le temps de regarder les contenus. Et même s’ils sont potentiellement intéressés par vos produits et qu’ils parcourent quelques pages, la lenteur peut les décourager définitivement. Vous renoncez ainsi à bon nombre de conversions.
Les mobiles imposent de nouvelles contraintes
L’usage du smartphone étant de plus en plus fréquent, beaucoup vont arriver sur votre site avec une connexion 4G ou 3G. Ils n’ont pas la puissance d’un réseau domestique fibré, surtout s’ils n’ont pas accès à toutes leurs barres de réseau. Dans sa version mobile, votre site se doit donc d’être parfaitement adapté à ces contextes, pour garder les internautes un maximum de temps sur vos pages et accélérer votre business.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/350766
La lenteur n’inspire pas confiance
Quand ils arrivent sur votre site, les internautes se font une première impression de votre marque étroitement liée à la vitesse de chargement. En cas de lenteur, ils sont plutôt dans une optique négative, et parviennent difficilement à vous faire confiance. En effet, on comprend logiquement qu’il soit compliqué de considérer comme fiable un site qui peine à apparaître dans son intégralité !
La vitesse pour le SEO, ça compte
Vous le savez probablement, Google cherche à offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. En toute logique, parmi les nombreux critères qui lui permettent de classer les sites dans les résultats de recherche, on trouve la vitesse de chargement. La firme a clairement communiqué l’information selon laquelle la rapidité faisait partie des éléments influençant le SEO – ce n’est naturellement pas le seul, mais il faut y prêter attention.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/1278113
Des impacts sur l’image de marque
Sur le long terme, si vous ne remédiez pas efficacement à ce problème de lenteur qui caractérise votre site, les personnes ayant déjà vécu une mauvaise expérience ne reviendront plus. Pire, avec l’effet « bouche-à-oreille » et les informations qui circulent continuellement sur les réseaux sociaux, ils pourraient partager leur déception avec leurs proches, ce qui dégraderait considérablement votre image de marque.
Vous l’avez compris : un site lent ne peut pas perdurer et, même si le vôtre affiche plutôt de bons résultats, il peut toujours être pertinent de l’optimiser, afin d’améliorer encore l’expérience utilisateur.