Parmi les différents types de logo, comment choisir le vôtre ?
Votre logo vous accompagne sur tous vos supports de communication : vous savez à quel point il faut mûrir sa création. Mais au moment de se poser les premières questions relatives à la forme qu’il va prendre, vous hésitez déjà entre un texte simple, des initiales ou une approche plus symbolique. Comment déterminer le style de son logo ?
Le texte ou les initiales
Pour les marques qui débutent leur activité et ne peuvent pas compter sur une audience déjà confirmée, le choix du logo texte reste vivement conseillé. Ainsi, il permet aux prospects d’associer mentalement un nom que l’on prononce avec une identité visuelle, la vôtre. Bien sûr, pour que cela fonctionne correctement, il faut que la typographie, la couleur sélectionnée et les effets esthétiques réalisés correspondent totalement à votre charte graphique.
Dans le même esprit, l’usage d’initiales vous aidera à simplifier un nom de marque trop complexe. Mais si vous n’avez pas suffisamment de notoriété, deux ou trois lettres ne suffiront peut-être pas pour vous faire remarquer : dans ce cas, envisagez le recours à une abréviation pour un logo joli et efficace !
Sources : wikipedia
La combinaison
Si vous voulez associer votre nom à une image, vous pouvez mélanger le texte et les images dans votre logo, comme le font déjà beaucoup de marques. De cette façon, vous parvenez simultanément à faire entrer un nom dans les mémoires, tout en laissant également imaginer une histoire ou en faisant passer des émotions.
Cependant, cette initiative peut aussi complexifier la lisibilité, car il ne faut pas trop d’informations sur un élément si petit que le logo. Pour trouver le juste équilibre, il faudra collaborer avec un graphiste qualifié, et ne pas hésiter à demander plusieurs avis avant de valider le résultat final.
Sources : wikipedia
Écrire son nom de marque sous le logo
Si vous redoutez les constructions trop complexes mélangeant le texte et l’image dans un même ensemble, vous pouvez, comme certaines marques, écrire votre nom sous le logo. L’ajout peut rester très sobre et discret, et il aura le mérite de simplifier l’accès à l’information.
L’avantage de cette alternative ? Si vous gagnez en notoriété, vous pourrez un jour vous contenter d’utiliser uniquement l’image, en retirant le texte, parce que les consommateurs auront associé votre identité avec vos éléments de communication visuelle.
Sources : wikipedia
Créer un symbole unique
Certains considéreront que cette technique reste particulièrement risquée, mais des grandes marques ont réussi à s’imposer avec un symbole. Il faudra naturellement faire preuve de créativité pour trouver l’idée capable de fonctionner… Mais parfois, ce sont aussi les initiatives les plus simples qui rencontrent le succès !
La pomme d’Apple, le félin de Puma ou encore le « C » bien dissimulé de l’enseigne Carrefour : tous ces logos complètement imagés sont ancrés dans les mémoires, ce qui prouve qu’une création simple peut fonctionner.