Logos : quelles sont les tendances à connaître en 2019 ?
Vous avez l’intention de refondre votre logo cette année ? Comme toujours, les modes évoluent – et de nouveaux usages émergent progressivement au cours du temps. Ainsi, si vous souhaitez cultiver l’image d’une marque moderne et capable de s’adapter aux changements, exploitez les principales pratiques recommandées en 2019.
La simplification, toujours au cœur des préoccupations
Cette tendance n’est pas propre à 2019, elle a donc le mérite de figurer en tête de notre liste des orientations à prendre pour une refonte de logo. En effet, depuis plusieurs années, toutes les marques épurent leurs visuels et limitent les effets sur leurs supports de communication et leurs logos. Il faut notamment être capable de s’adapter à la taille réduite des icônes d’applications mobiles, si vous comptez vous placer sur ce support. La simplification vous sera forcément profitable !
Source : https://pxhere.com/fr/photo/1286129
La géométrie en version « New Age »
Les logos géométriques séduisent depuis quelque temps déjà, mais ils prennent un tournant « New Age » en 2019. Plus concrètement, cela signifie que l’on abandonne le côté trop froid et mathématique des anciennes versions. À l’inverse, on rend les formes plus chaleureuses, en les associant à des couleurs chaudes et acidulées – ou en combinant les carrées et autres triangles de manière plus audacieuse.
Les coloris flashy
Plus que jamais, les chartes graphiques seront flashy en 2019. Pour montrer leur côté jeune et dynamique, les marques utilisent des palettes nettement plus acidulées, misent sur les dégradés et osent les mélanges façon « arc-en-ciel ». Naturellement, cette mode ne conviendra pas à tous les secteurs : il faut toujours penser à sa cible avant même de s’intéresser aux pratiques du moment, pour créer des visuels cohérents avec son identité. Toutefois, beaucoup d’entreprises ont tout intérêt à faire confiance aux teintes vives.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/184380
Les effets d’optique
Ils n’ont rien de spécialement inédit : les effets d’optique amusent les marques depuis de nombreuses années déjà (le « C » dissimulé dans Carrefour ou la flèche de FedEx, par exemple). Désormais, on vise davantage de subtilité dans ces jeux visuels, quitte à cumuler plusieurs niveaux de lecture et à demander davantage d’observation avant de tout comprendre. En clair, si vous voulez utiliser les effets d’optique, il faudra plus que jamais vous montrer créatif, parce que les compromis trop simples ne suffisent plus à épater les clients et prospects.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/1119252
Le minimalisme poussé à l’extrême
Si vous faites partie des entreprises qui ne peuvent pas oser la géométrie New Age ou les coloris flashy, qui seraient inadaptés, vous pouvez vous laisser tenter par le minimalisme le plus extrême possible. Il fait écho à des sentiments comme celui de la qualité, du sérieux et de la sobriété. Le seul risque reste de tomber dans une abstraction totale qui égarerait votre cible.
En matière de création de logo, il ne faut pas forcément suivre toutes les dernières tendances, surtout quand on veut un visuel capable de durer dans le temps. Afin de faire les meilleurs choix, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise d’un graphiste professionnel.