Impression d’une plaquette commerciale : ces critères qui comptent !
Si la conception d’un support publicitaire demande beaucoup de temps, il faut aussi bien réfléchir à tous les détails importants avant de lancer l’impression. Entre la trame de base que l’on a créée sur ordinateur et le résultat final imprimé, les différences peuvent se révéler très décevantes. Pour éviter de devoir envisager des frais d’édition supplémentaires, voici quelques éléments à vérifier systématiquement.
Source : https://pixnio.com/fr/objets/texte-lettre-typographie-presse-impression-machine
La résolution
Si une image apparaît de manière très nette à l’écran, cela ne signifie pas que le rendu sera aussi esthétique sur papier. En effet, il existe des différences entre la résolution utilisée par défaut à l’écran et celle que l’on doit viser pour une édition sur papier. C’est la raison pour laquelle on ne peut pas travailler avec des outils d’amateur pour créer une brochure : il faut savoir maîtriser les logiciels de PAO, les enjeux de résolution (en dpi ou ppp) et assurer un rendu parfait !
Source : https://www.maxpixel.net/Pig-Minecraft-Pixel-Video-Game-Blocks-Game-Pixels-325652
La reliure
Que penseront vos prospects s’ils ne parviennent pas à lire votre brochure sans que les pages ne se détachent de l’ensemble ? La qualité du produit impactera directement votre image de marque. Aussi, gardez en tête que les simples agrafes doivent être utilisées seulement pour 40 à 150 pages maximum. Au-delà de cette limite, il faudra privilégier les reliures au dos carré collé.
Il existe bien évidemment d’autres alternatives, comme les spirales métalliques, qui permettent généralement de relier toutes sortes de supports, de moins de 10 à plus de 300 pages. Demandez toujours les conseils d’un professionnel pour vous assurer de faire les meilleurs choix.
Source : https://pixabay.com/fr/livre-pages-album-signet-reliure-544727/
La qualité du papier
Au moment de choisir votre papier, vous serez confronté à deux impératifs : celui de respecter un certain budget et celui de donner un minimum de prestige à votre support de communication. Ainsi, il faudra trouver le meilleur compromis possible pour avoir une bonne qualité de papier, sans pour autant sortir de votre enveloppe initiale.
Source : https://pixnio.com/fr/objets/rack-plastique-papier-notes-couleur-colore
À titre d’information, sachez qu’une densité de 130 gr/m² suffit pour les pages intérieures. Pour une couverture en revanche, on exige au moins 250 gr/m². Ensuite, le choix entre les différentes finitions dépend du résultat souhaité. Là encore, il faut prendre sa décision au cas par cas, en fonction du contenu à valoriser, de l’image de l’entreprise et de la cible visée.
Les relectures
Pour finir, avant d’envoyer une brochure ou n’importe quel support de communication en édition, on ne le dira jamais assez : faites relire le prototype à un maximum de personnes ! Chacun pourra identifier des petits points d’amélioration que d’autres ne verront pas, d’où l’importance de cumuler les avis. Vous pouvez même solliciter un panel de consommateurs lambda pour tester l’efficacité de votre communication.
Un prospectus ou une plaquette de présentation, c’est avant tout un document qui vous suit sur le long terme. Pour que cet investissement vous serve sur la durée, n’hésitez pas à l’envisager avec des experts en graphisme et en communication digitale, afin de maximiser vos ROI.