Histoire de la couleur Verte
Apprendre la signification de la couleur verte pour l’utiliser dans ses visuels
La couleur verte est à notre époque autant adorée que détestée. De nos jours, la couleur verte est le symbole de la nature, de l’écologie, de la planète et est également le symbole de la liberté et de la chance.
Pourtant, au Moyen-Âge, le vert était la couleur du mal, la couleur de Satan et la couleur des êtres étranges dont parlaient les contes pour enfants.
Découvrons ensemble les mystères cachés de la couleur Verte et comment l’utilise-t-on aujourd’hui en marketing et communication.
La découverte du Vert
La combinaison du jaune et du bleu pour donner du vert a été révélée très tardivement. Principalement car jadis, il existait un règlement professionnel très strict chez les teinturiers. Ces derniers n’avaient en effet pas l’autorisation de fabriquer d’autres couleurs. Les cuves de bleu, de jaune ou de rouge ne se situaient pas dans le même entrepôt, les mélanges étaient donc impossibles.
A Lire : Décryptage et signification : les mystères du logo vert
Par ailleurs, une ancienne croyance persistait, venant de la Bible, qui disait qu’on ne devait pas faire fusionner deux matières pour en obtenir une troisième.
C’est au XVIIe siècle que Newton a découvert le Cercle Chromatique. Ce dernier démontrait que la couleur verte se situait entre le bleu et le jaune.
Le vert et la science-fiction
Au Moyen-Âge, le vert était considéré comme étant la couleur du diable, des ennemis de la chrétienté ainsi que la couleur des êtres surnaturels comme les elfes, les sorcières, les fées ou encore les lutins et les génies.
Dans nos histoires et contes, le vert est associé aux super-héros comme Hulk, Green Lantern, Green Arrow ou encore Green Hornet ainsi que les Martiens où nous nous les représentons souvent tout en vert.
Le vert est significatif d’Ailleurs, d’étrange, de fantastique et surnaturel. En chimie, le vert est une couleur instable, difficile à fixer et rebelle, électrique. Tout comme la science-fiction.
Le vert est le symbole de la Destinée
D’un point de vue philosophique et anthropologique, la chance et la malchance vont de pair. La chance ne peut exister sans la malchance et vice versa.
Le vert est souvent associé à l’indécision, au destin, à la chance (notamment avec le trèfle à 4 feuilles) et également à l’argent et la bonne fortune.
Vous remarquez que les supports de jeu sont souvent verts : les terrains de sport, les tapis de jeu dans les Casino (Blackjack, Poker, Roulette etc.) ou encore les tables de ping-pong etc.
L’importance du Vert dans notre société actuelle
Comme nous l’avons vu précédemment, le vert a eu plusieurs significations et a été associé au diable Satan, aux êtres étranges et surnaturels comme les lutins, les sorcières ou encore les elfes. Peu à peu, le vert a retourné sa veste et est devenu un symbole de Chance, notamment dans les jeux et les lieux de prise de décision.
Aujourd’hui, nous avons décidé et, peu à peu, d’associer le vert à la nature, à l’environnement et l’écologie.
Le vert est devenu la couleur du médical, de l’hygiène mais également du Bio, de la nature. Une couleur apaisante et relaxante, faisant référence au calme et à la sérénité.
Comprenez maintenant l’expression « Se mettre au vert » qui signifie retrouver la nature, la verdure et la fraîcheur de l’environnement plutôt que les bruits de la ville et les buildings.
Et pour les logos ?
D’après certaines études, le vert serait une teinte orientée vers un public plutôt jeune et davantage masculin que féminin. Un logo vert pourrait être associé au domaine des nouvelles technologies, ou encore des jeux vidéo.
Un logo vert est également tout à fait adapté pour une entreprise basée sur l’environnement, l’écologie, le naturel, la végétation, la sauvegarde de la planète et même le calme, la relaxation et la détente. Prenons exemple du logo de la célèbre marque Starbucks qui est vert pour mettre en avant l’aspect détente et tranquille en prenant une pause-café.
A l’instar des autres couleurs, il existe une foultitude de vert différent (vert foncé, vert clair, vert-eau, vert anis etc.). Le vert plus foncé aurait tendance à évoquer la grandeur, la puissance et le prestige alors que les verts plus clairs pencheront plutôt vers une signification plus calme, douce, relaxante.
Si votre entreprise est basée sur ces domaines-là comme l’écologie, l’environnement, le naturel & Bio ou encore si votre public cible est davantage masculin et jeune, alors il est vrai que le Vert peut-être une bonne couleur de base pour votre société.
Attention néanmoins à ne pas « tomber » trop dans la tendance actuelle au risque de ne pas vous démarquer de vos concurrents.
Pour réussir votre logo, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel du graphisme qui saura vous orienter et vous accompagner dans la conception de votre logo d’entreprise personnalisé et unique.
En résumé
Le vert est la couleur symbolique pour la nature et l’environnement, la faune & la flore. Dans notre société où le réchauffement climatique est une véritable préoccupation, cette couleur est maintenant largement répandue pour montrer l’orientation de telle ou telle société.
Le vert est également la couleur de la sérénité, de la croissance, du bien-être, de la santé et de la tranquillité.
A l’image de MacDonald qui a mis de côté son célèbre logo rouge & jaune pour adopter un logo vert et jaune afin de montrer à ses clients son investissement vers une nourriture plus saine et équilibrée.