Les différents formats des images : comprendre leur intérêt et les distinguer
Quand vous utilisez votre ordinateur, vous remarquez sans aucun doute que toutes les images ne sont pas au même format. Si le JPG est le plus fréquent, on trouve aussi des fichiers en PNG, BMP ou encore GIF. Lesquels devez-vous absolument inclure à votre cahier des charges pour la création d’un logo ? Découvrez les principales caractéristiques des formats les plus courants, et leurs applications sur le web et en communication print, notamment.
Le format vectorisé (AI ou EPS)
Présenté en format AI (compatible uniquement avec le logiciel Adobe Illustrator) ou EPS, le format vectorisé est un incontournable pour votre logo. Il permet d’agrandir l’image à l’infini sans jamais perdre de qualité et sans risquer de déformer la création graphique. Sa conception nécessite des compétences spécifiques que seul un véritable designer peut revendiquer.
Le JPG, incontournable sur le web
Sur le web, beaucoup d’images sont en format JPG. On peut les manipuler facilement dans les logiciels usuels, mais leur agrandissement engendre une pixellisation. Très utile pour que les visuels chargent vite sur le web, ce format peut être préconisé pour une bannière ou des articles de blog, ainsi que pour des envois par e-mail.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/759441
Attention, si vous avez besoin d’une image sans fond, sachez que le JPG ne permet pas cet usage.
Le GIF, pour les animations avant tout
Potentiellement facile à compresser, le format GIF permet d’avoir une couche de transparence sur une image fixe, ou de créer un visuel animé. C’est une alternative à privilégier quand on veut télécharger des animations sans trop alourdir son site. Toutefois, le format n’offre pas une excellente qualité et ne doit en aucun cas être imprimé.
La PNG, léger et qualitatif
Si vous avez besoin d’une couche de transparence sur une image de bonne qualité, privilégiez le format PNG face au GIF. Il est idéal pour gérer les fichiers comportant peu de couleurs, mais il montrera ses limites dès lors que l’on devra se positionner sur une impression papier.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/533660
Le TIFF, la base pour une impression optimale
Pour tous les supports de communication que vous souhaitez imprimer, privilégiez le format TIFF (ou le format RAW). Ce sont deux solutions qui permettent d’accéder à une très haute définition. En revanche, elles demandent un long temps de chargement sur le web, ce qui peut pénaliser le site Internet.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/240765
Vous l’aurez compris, on n’emploie pas n’importe quel format en matière de création graphique : il est primordial de choisir celui qui s’adapte au mieux aux exigences de chaque projet. Pour un logo par exemple, on commandera au moins un livrable en PNG avec la couche de transparence, un TIFF pour les supports de communication et éventuellement un vecteur pour des réalisations ultérieures.