Création de logo : comment maîtriser la symbolique des formes ?

Tous les choix graphiques impactent l’image de marque, qu’il s’agisse des typographies, des couleurs ou encore des motifs utilisés dans les supports de communication. Avant même d’élaborer le cahier des charges pour une refonte ou une création de logo, il faut ainsi avoir conscience des émotions véhiculées par chaque élément, et notamment par les formes. Voici quelques astuces pour bien exploiter la géométrie en design graphique !

Analyser les formes dominantes du côté des concurrents

Les entreprises cherchent délibérément à se démarquer de la concurrence quand elles créent leur logo, parce qu’elles veulent pouvoir être plus facilement mémorisées. Cependant, s’il est indispensable de faire la différence, il ne faut pas – pour autant – renoncer à certains classiques.

Ainsi, la meilleure façon de connaître les formes dominantes dans son secteur reste de regarder les logos des autres. Grâce à une bonne veille de marché, on peut déjà identifier les tendances et éviter les grosses erreurs. Il est tout à fait possible de reprendre des standards géométriques tout en innovant !

Blog graphiste
Source : https://pixabay.com/fr/commencer-pr%C3%AAt-la-concurrence-piste-1414148/

Comprendre les subtilités de la géométrie

En matière d’analyse des formes et de leur signification, beaucoup font l’erreur d’assimiler chaque figure à une idée particulière. Dans les faits, l’interprétation se révèle beaucoup plus complexe. Par exemple, le fait de tracer une ligne peut sous-entendre un certain raffinement et un sens de la rigueur.

C’est vrai lorsque l’on utilise une ligne droite, mais le choix d’une forme plus épaisse avec une impression de « tracé main » aura des répercussions totalement différentes. On assimilera davantage la marque à un interlocuteur plutôt jeune et créatif, ce qui n'a finalement rien à voir avec la première signification d'une ligne !

Vous avez un projet ?

Mettez votre idée entre nos mains expertes pour la création de votre logo et l'amplification de votre identité de marque.

Garder toutes les portes ouvertes

La connaissance des significations des formes ne doit pas freiner l'innovation au moment de créer son logo. S’il est volontiers admis qu’un carré fait penser à la stabilité et à la rigueur (il est choisi par des grandes sociétés comme les banques, les opérateurs téléphoniques ou encore les assurances), rien n’empêche de le mobiliser à d’autres fins !

Blog graphiste
Source : https://pixabay.com/fr/portes-choix-choisir-ouverte-1767563/

Par exemple, lorsque le carré est légèrement penché, il se détache de la notion de discipline pour suggérer d’autres valeurs, à l’image du mouvement et de l’audace. Ainsi, une même forme peut avoir plusieurs significations, il suffit de savoir l’utiliser correctement.

S’appuyer sur les conseils des experts en graphisme

La création d’un logo est une étape décisive pour l’identité d’une entreprise. Il ne faut pas précipiter ce travail, parce qu’il mérite de réfléchir longuement, de solliciter plusieurs avis et même de réaliser quelques tests avant l’adoption définitive.

Ainsi, pour vous donner toutes les chances de créer un univers visuel qui vous profite, faites-vous accompagner d’un graphiste dont c’est le métier. Il saura utiliser les formes de la meilleure façon pour traduire votre philosophie en image, tout en vous apportant ses conseils et son expertise.