Comment votre logo impacte-t-il votre chiffre d’affaires ?
Puisqu’il fait partie intégrante de votre identité visuelle et qu’il participe à la construction de votre image de marque, votre logo impacte directement votre chiffre d’affaires. On a souvent tendance à sous-estimer son poids dans la décision finale des prospects et dans le processus de conversion : découvrez pourquoi vous devez établir cette liaison entre logo et réussite dans votre stratégie de communication !
Source : https://pxhere.com/fr/photo/1085367
Un logo transmet des émotions
Comme toute image, bien qu’il soit de petite taille, le logo est capable de provoquer plusieurs sensations dans l’esprit des internautes, des clients ou des prospects. Il inspirera l’innovation, la jeunesse, l’éthique ou la qualité dans les meilleures configurations.
Mais il peut aussi susciter des réactions négatives comme la méfiance, le doute, voire parfois le désintérêt. Les personnes qui découvrent votre marque considèrent le logo comme une véritable signature qui vous représente. S’il est établi rapidement et grossièrement, il ne vous permettra pas de convaincre vos prospects. S’il ne diffuse pas les valeurs de votre structure, il passera les mauvais messages et ne vous donnera pas toutes les chances de toucher un public susceptible d’être intéressé par vos produits ou services.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/795221
On le mémorise ou pas : le logo joue un rôle dans la fidélisation
Théoriquement, lorsque l’on rédige le cahier des charges d’un logo, on doit instaurer des directives au graphiste, pour qu’il puisse dessiner les bases d’un visuel facile à mémoriser. En effet, plus vous entrez facilement dans l’esprit des consommateurs, plus vous avez de chances qu’ils reviennent vers vous et se fidélisent progressivement.
Les internautes ne se rappelleront peut-être pas de l’adresse de votre site, ni même du nom de votre marque. Mais s’ils vous retrouvent sur les réseaux sociaux et reconnaissent votre logo, vous avez déjà plus de chances qu’ils finissent par se convertir, et qu’ils reviennent par la suite.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/1085240
Certains logos sont des arguments de vente !
Plusieurs marques ont réussi à conquérir leur public avec leur logo, qui est devenu une forme de tendance que l’on aime afficher. Spécifique au domaine de la mode et des accessoires, cette réalité touche tous les publics.
Les plus aisés apprécient volontiers de porter un vêtement Lacoste avec son fameux crocodile. Les amateurs de sport raffolent de l’animal dessiné sur les joggings et autres baskets Puma. Les adolescents rêvent d'arborer un haut incluant simplement le logo de Levis ou Supreme. En bref, beaucoup de modes gravitent autour des logos, ce qui prouve qu’ils peuvent devenir un argument de vente et même générer un bénéfique effet « boule de neige ».
Ne bâclez pas un travail qui peut vous rapporter de l’argent plus tard
Puisque le logo fait partie des éléments susceptibles de vous aider à progresser et à faire grimper votre chiffre d’affaires, vous devez prendre le temps de le confectionner de manière scrupuleuse. Il ne doit en aucun cas être le fruit d’un travail bâclé et expédié en quelques journées. À l’inverse, nous vous recommandons de solliciter l’accompagnement d’un professionnel du graphisme, voire éventuellement le conseil d’un expert marketing, pour vous donner toutes les clés de la réussite dès votre arrivée sur le marché.