Le heatmap, un outil puissant pour améliorer le graphisme et l’interface de votre site
Regorgeant d’enseignements au sujet des comportements des internautes sur votre site, le heatmap peut se traduire en français par l’appellation « charte de chaleur ». Très concrètement, il associe différentes informations comme les clics, les déplacements de souris et les défilements pour vous donner une idée claire de la manière dont on parcourt votre site. Des données précieuses pour vous aider à améliorer votre design !
À quoi sert un heatmap ?
Placée en arrière-plan d’un site web ou d’une application mobile, la charte de chaleur ne perturbe nullement l’expérience utilisateur : ce dernier ne s’aperçoit même pas de son existence et, quand elle est bien mise en place, elle n’a aucun impact sur les fonctionnalités et la vitesse de chargement.
Le heatmap peut être utilisés dans différents objectifs : Contrôler l’efficacité de ses menus et calls-to-action
Si vous voyez apparaître des « zones de chaleur » au niveau de vos menus de navigation et de vos boutons type « CTA » (appel à l’action), cela signifie que votre design fonctionne globalement bien et que les utilisateurs comprennent comment accéder à vos contenus.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/750606
En revanche, si vous observez des mouvements aléatoires, des clics qui semblent mener nulle part et des longues pages qui ne sont jamais vues jusqu’en bas, vous prendrez conscience de problèmes qui freinent votre progression sur le web. Cela vous aidera à refondre intelligemment votre interface, pour qu’elle devienne plus attractive.
Repenser la longueur et l’organisation du texte
Le heatmap vous permet plus globalement d’identifier les zones les plus attractives de chaque page, ainsi que celles sur lesquelles les utilisateurs semblent peu actifs. Sur des pages de contenus, vous pouvez rapidement voir si les textes sont intégralement lus, ou s’ils sont au contraire rapidement « scrollés » pour passer à autre chose.
À l’intérieur de ces textes, vous avez peut-être intégré des liens hypertextes ou des CTA. Là encore, vous pourrez voir si les internautes prennent au moins l’initiative de les survoler avec la souris, ce qui prouve qu’ils les ont vus.
Positionner ses images de manière stratégique
La charte de chaleur constitue également un outil intéressant pour trouver le bon emplacement pour chaque image ou infographie, selon son rôle dans votre stratégie globale. Elle vous aiguille dans le choix des bonnes tailles, notamment en ce qui concerne les infographies pour lesquelles il est nécessaire de scroller.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/989238
Certaines solutions de heatmaps vous permettent de mettre en exergue les parcours des visiteurs qui ont abouti sur une conversion, ce qui vous aide à prendre les bonnes directions. Vous pouvez également identifier les nouveaux visiteurs des habitués ou encore saisir les différences de comportements entre ceux qui visitent vos pages depuis un ordinateur ou un smartphone.
N’hésitez pas à mobiliser la charte de chaleur à votre service, et à partager ces informations avec votre graphiste, toujours dans l’optique d’avoir un site plus percutant, offrant une expérience utilisateur optimale et générant un maximum de conversions.