Comment surmonter un blocage créatif ?

Tout designer peut vivre, à un moment de sa carrière, une période de manque d’inspiration déstabilisante, voire décourageante. Il ne faut pas trop se remettre en question à cet instant, parce qu’il s’agit d’un sentiment tout à fait naturel, surtout quand on est souvent sollicité pour des projets de tous types. Afin de passer au-delà de l’angoisse de « l’écran blanc », voici quelques conseils à suivre.

Ne pas se forcer

La créativité doit avant tout être un processus naturel : si vous ne parvenez pas à innover, cela signifie probablement que vous avez consacré trop d’énergie à votre métier, et que vous avez besoin de recul.

Ainsi, n’hésitez pas à vous autoriser un petit break. Une véritable pause vous donnera toutes les chances d’aborder vos projets avec un œil neuf, la tête reposée.

Chercher l’inspiration ailleurs

À rester tout le temps concentré sur vos missions de graphisme, vous cultivez certainement votre identité, qui peut aussi vous aider à séduire et à fidéliser votre clientèle. Malgré tout, cette « signature » mérite parfois d’être remise au goût du jour pour éviter tout blocage.

Blog graphiste
Source : https://pxhere.com/fr/photo/1280716

Si vous pensez que vous avez fait le tour et que vous ne trouvez plus d’inspiration dans votre zone de confort, sortez-en une bonne fois pour toutes ! Par exemple, parcourez le web et regardez ce que font les autres artistes. Bien évidemment, il n’est pas question de copier. Mais cette approche nouvelle et cette ouverture supplémentaire vous permettront de faire des découvertes qui élargiront votre horizon créatif.

Vous avez un projet ?

Mettez votre idée entre nos mains expertes pour la création de votre logo et l'amplification de votre identité de marque.

Reprenez une routine hors du travail

Certains graphistes réfléchissent jour et nuit pour leurs clients. Cela leur permet, certes, de tenir de bons délais et de se montrer productifs, mais il arrive toujours un moment où le risque de saturation peut mener à un blocage total.

Dans cette optique, tentez autant que possible de conserver un rythme de vie équilibré, entre le travail et les tâches routinières. Contre toute attente, des gestes simples et « bêtes » comme faire la vaisselle ou passer le balai vous permettent de vous libérer l’esprit… Et de reprendre l’ordinateur dans un meilleur contexte. Votre créativité n’en sera que plus grande.

Blog graphiste
Source : https://pxhere.com/fr/photo/1411191

 

Acceptez l’échec

Il se peut que certains projets ne correspondent tout simplement pas à votre identité propre, et que vous n’imaginiez aucune solution qui puisse satisfaire votre client. Dans ce cas, il faut aussi savoir être honnête avec son interlocuteur, et lui recommander un autre designer susceptible de trouver plus facilement les idées adéquates.

Blog graphiste
Source : https://pxhere.com/fr/photo/1330276

L’échec arrive à tous les professionnels, y compris aux meilleurs – et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas symptomatique d’un manque de compétences… Vous êtes simplement un humain avec ses forces et ses faiblesses, ne l’oubliez pas !

Pour conclure, gardez en tête que la création graphique est un métier à part entière. Si vous envisagez de vous lancer dans la conception d’un logo ou de n’importe quel support de communication alors que ce n’est pas votre spécialité, prenez plutôt contact avec un expert.