Comment apporter de la visibilité à son entreprise ?
Lorsque l’on crée son entreprise, il y a souvent des aspects auxquels nous n’avons pas pensé et qui s’imposent naturellement à nous au bout de quelques temps d’activité.
Lors du lancement d’une d’entreprise, nous nous concentrons davantage sur notre projet et sa finalité. Les aspects techniques et administratifs prennent le pas sur tout le reste. Une fois que tout le projet est bien ficelé, nous nous posons la question suivante : comment faire connaître mon entreprise ?
Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques astuces pour vous aider à faire connaître votre entreprise, développer votre projet en gagnant de nouveaux clients et générer ainsi du trafic et donc des ventes.
Astuce N°1 : La méthode du Bouche-à-Oreille.
N’hésitez pas à parler de votre entreprise autour de vous : à vos proches, vos amis, des connaissances ou lors de soirées et d’événements par exemple. Faites concevoir par un graphiste vos cartes de visite et flyers, avec un design optimisé et flatteur, et distribuez-les dès que vous en avez l’occasion. Vous pouvez également faire le tour des commerces alentours pour y déposer vos éléments de communication.
En parlant de vous à votre entourage et connaissances, il est probable que ces personnes vous recontactent ou qu’elles en parlent autour d’elles.
Ne négligez pas la puissance du Bouche-à-oreille.
Astuce N°2 : Créer un site internet sur mesure pour votre entreprise.
De nos jours, il est inconcevable que votre entreprise ne soit pas présente sur internet en possédant un site web personnalisé.
Il est primordial d’avoir au moins un site vitrine pour votre communication en ligne.
Le site internet de votre entreprise doit posséder un graphisme qui lui ressemble, un design moderne et attrayant ainsi qu’une navigation fluide. Il doit également s’adapter sur tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone.
De plus, votre site internet, pour être performant, doit être facilement trouvable dans les moteurs de recherches. Pour cela, il est important, voire primordial, d’optimiser son référencement naturel SEO. Vous pouvez également utiliser le référencement payant Google Ads en complément afin d’être bien référencé.
Astuce N°3 : Mettre en place un Blog ou une rubrique « Actualités » sur votre site internet personnalisé.
C’est excellent d’avoir un site internet dédié à son entreprise. Mais il est également important de le faire vivre et de l’alimenter régulièrement. Mettez en avant vos réalisations, présentez vos nouveaux produits et/ou services, montrez l’avancement de certains projets, insérez des photos, images ou des vidéos etc.
Veillez à ce que votre site internet ou blog soit vivant et qualitatif.
De plus, le contenu rédigé dans vos articles de blog, articles d’actualités etc. seront pris en compte pour le référencement SEO de votre site internet. Soignez donc la rédaction de vos différents textes.
Astuce N°4 : Être présent sur les réseaux sociaux.
En plus d’un site internet sur mesure dédié à votre entreprise, vous devez être présent sur les principaux réseaux sociaux : créez une page Facebook, ouvrez un compte Instagram, développez votre profil Twitter, créez votre page Google+ entre autres.
La plupart des consommateurs sont présents sur les réseaux sociaux. Il est donc important que votre entreprise soit visible sur ces derniers, afin d’y relayer des informations et du contenu stratégique.
N’hésitez pas à créer des liens depuis votre site internet vers vos différents comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que vers une messagerie (Gmail ou autres).
Astuce N°5 : Créer votre fiche Google My Business.
Google My Business est un service proposé par Google qui permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise localement, depuis internet. En effet, cet outil va vous permettre de créer une fiche au nom de votre société et de figurer sur Google Maps. Cela dans le but de vous rendre davantage visible dans les résultats de recherches locales des internautes.
Ce service proposé par Google est gratuit, n’hésitez donc pas à l’utiliser pour vous faire connaître localement.
Astuce N°6 : Créer et diffuser une Newsletter.
Lorsque vous récupérez les adresses mails de vos clients/prospects, avec leur accord bien sûr, vous pouvez les utiliser pour votre Newsletter.
La Newsletter, si elle est bien faite et intéressante, va permettre de fidéliser vos clients et également de rester présent dans leurs esprits. Faites-leur profiter de promotions exceptionnelles, d’informations inédites, d’invitation à des événements privés etc. Attention cependant à ne pas être trop insistant.
Astuce N°7 : Concevez et distribuez des flyers, dépliants etc.
L’impression de flyers est aisément accessible financièrement parlant. Les flyers et dépliants sont des moyens très efficaces et peu onéreux de faire connaître son entreprise à un maximum de personnes, localement. En effet, ces derniers se glissent facilement dans les boîtes aux lettres ou se distribuent aisément sur la voie publique.
L’inconvénient de cette méthode est que le public n’est pas ciblé. Les flyers et dépliants sont distribués aux passants au hasard. Le taux de conversion n’est généralement pas élevé.
Astuce N°8 : Développer votre réseau professionnel.
Pour développer votre réseau professionnel, il va falloir vous montrer, mais pas n’importe où. Vous allez devoir participer à des salons, des séminaires, des conférences, des événements professionnels pour faire connaître votre entreprise et son activité.
Très efficace, cela vous permettra d’augmenter votre notoriété auprès d’autres entreprises et d’un public professionnel.
Astuce N°9 : Mettre en place des actions de communication ponctuelles.
Cela consiste à, par exemple, distribuer des échantillons de vos produits, organiser une journée portes ouvertes dans vos locaux, sponsoriser l’équipe sportive locale, présenter vos services, distribuez des objets publicitaires comme des stylos ou des mini-agendas etc.
Vous pouvez également contacter les agences de presse locales ou la radio de votre secteur pour qu’ils réalisent un article à votre sujet, pour vous accorder un temps à l’antenne afin de vous présenter.
Astuce N°10 : Customiser votre véhicule.
Vous pouvez également customiser votre véhicule en le personnalisant avec des éléments et les couleurs de votre entreprise comme son logo, son nom, votre slogan etc.
Cette méthode s’appelle également « Covering ». Elle permet de vous rendre visible lors de vos déplacements, d’attirer le regard des passants et, en définitive, cela vous aide à vous faire connaître.
En résumé.
A travers cet article, nous avons voulu vous apporter quelques clés pour vous aider dans le développement de votre entreprise. Se faire connaître n’est pas toujours une chose facile à l’heure actuelle car les entreprises sont nombreuses et la concurrence se fait rude.
Nous espérons que ces quelques astuces vous auront inspiré et vous permettront d’augmenter votre visibilité autant sur internet, que physiquement.
Bien entendu, nous restons à votre disposition et à votre écoute pour la réalisation de tous vos designs : site internet, site vitrine, cartes de visite, logo d’entreprise, nom d’entreprise, flyers et dépliants, charte graphique etc.