4 erreurs fatales qui peuvent ruiner la création d’un nouveau logo !
Le logo fait partie des éléments prépondérants dans toute identité visuelle de marque : sa conception nécessite bien évidemment d’y consacrer beaucoup de réflexion, mais aussi de solliciter des experts dont c’est le métier. Avant de vous lancer dans ce travail décisif, découvrez 4 pratiques que vous devez à tout prix éviter, car elles risquent de vous mener droit à l’échec !
Surcharger le design
Avant toute chose, au même titre que votre nom de marque, le logo mérite d’être pensé pour optimiser sa mémorisation, de manière à ce que les prospects, clients et toutes les personnes exposées à votre communication vous reconnaissent rapidement et intuitivement.
Très logiquement, au moment de créer un logo de marque ou d’entreprise, les idées et envies fusent. Il ne faut pas – pour autant – se risquer à cumuler trop de symboles incohérents. En misant sur une conception simple, vous faciliterez la reproduction du modèle et vous le rendrez plus percutant, toutes cibles confondues.
Craquer pour une mode éphémère
Pour un flyer événementiel ou un document amené à être diffusé sur seulement quelques mois ou quelques semaines, en termes de design, vous pouvez vous amuser avec les modes et pratiques du moment. En revanche, rappelez-vous que votre logo doit vous suivre le plus longtemps possible, car sa refonte implique beaucoup de travail, tant en amont (pour la création) qu’en aval, pour s’assurer que les clients intègrent bien votre nouvelle identité.
Aussi, plutôt que de vous laisser influencer par des modes dont vous ne mesurez pas exactement la fiabilité, misez sur des choix graphiques sûrs et valables sur la durée.
Sous-estimer le poids des couleurs
Elles sont lourdes de sens, de sous-entendus et transmettent même des émotions : vous ne pouvez pas bâcler la sélection des couleurs pour réussir votre logo ! La plupart du temps, on recommande de commencer par travailler en noir et blanc, pour s’attarder vraiment sur les éléments purement graphiques, les formes, les typographies.
Dès lors que vous avez un véritable prototype de logo, vous pouvez définir les couleurs, à choisir selon les idées que vous souhaitez communiquer. Prenez bien le temps de vous intéresser à leur symbolique, afin d’éviter quelques erreurs courantes.
S’inspirer (trop fortement) d’un modèle existant
Votre logo constitue l’un des principaux instruments pour vous démarquer de vos concurrents et vous imposer en tant que structure ou marque sur le marché. Bien évidemment, avant la création, la veille sectorielle reste requise pour identifier les pratiques courantes, puis s'imposer de manière pertinente.
Toutefois, il est primordial de bien différencier l’inspiration du plagiat. C’est aussi la raison pour laquelle la création de logo demande du temps : après avoir regardé ce qui se fait, il est toujours nécessaire de prendre du recul.
Si votre logo ressemble à celui d’un concurrent ou même à n’importe quel logo déjà connu, vous risquez d’être confondu avec un autre, voire de vivre un bad buzz. Deux expériences dont vous vous passeriez sans aucun doute !
Vous redoutez certaines erreurs fatales au moment de créer un nouveau logo ? L’idéal reste de vous rapprocher de professionnels du métier, qui sauront vous guider, vous conseiller et vous fournir un visuel inédit, fidèle à votre image, susceptible de répondre à vos ambitions en termes de communication.