4 conseils pour trouver de l’inspiration au moment de créer un logo
Par où commencer lorsque l’on doit créer son propre logo ? Étant donné que cette signature graphique va vous accompagner sur le long terme, vous ne négligeriez sa conception pour rien au monde ! Cependant, dans un monde où chaque marque / entreprise possède déjà son logo, il devient difficile de se démarquer et de s’affirmer. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques conseils qui devraient vous aider à vous lancer…
Utiliser des générateurs de logos en ligne
Avec des sites comme Logaster.com, vous pouvez très facilement générer des nouveaux logos, sans aucune maîtrise des logiciels techniques comme Photoshop. Bien qu’il soit déconseillé de s’en servir pour toute la conception (au risque d’aboutir sur un logo standard qui ne vous représente pas), ce type de pratique reste utile pour commencer, afin de se donner quelques consignes de base sur ce qui est pertinent – et ce qui ne l’est pas – dans votre cas.
Source : https://pixabay.com/fr/adulte-art-artiste-appareil-photo-1986108/
Visiter des plateformes de partage de photos
Qu’il s’agisse de Pinterest, Dribbble ou encore Behance, tous ces sites peuvent vous donner de l’inspiration. Pinterest, qui est un véritable réseau social, vous permet de consulter les tendances, d’effectuer des recherches en fonction des visuels qui vous ont le plus plu et de développer votre imagination. Sur Dribbble ou Behance, vous accédez à des créations d’artistes : cela vous aide à sortir des sentiers battus, à visualiser des choses plus audacieuses et peut-être à trouver VOTRE idée !
Prendre son temps : l’inspiration n’est pas un automatisme
Bien évidemment, visiter les sites des concurrents et parcourir les plateformes utilisées par les graphistes pour partager leurs créations vous aidera à trouver de l’inspiration. Toutefois, n’espérez pas aboutir sur une idée de logo après une journée entière sans quitter votre ordinateur. La créativité a besoin de temps pour s’épanouir. Si vous n’avez pas immédiatement d’idée claire au sujet de votre logo, ne vous inquiétez pas : c’est normal ! Laissez tous les contenus que vous avez pu voir s’ancrer dans votre cerveau, adonnez-vous à d’autres activités en parallèle (pour laisser aussi votre esprit se reposer), discutez de votre projet avec vos collaborateurs et, surtout, évitez toute précipitation.
Bousculer ses perspectives et prendre du recul
Plus facile à dire qu’à faire : comment sortir de son statut d’employé dans une entreprise, quand on y travaille tous les jours ? Apprenez à vous mettre à la place de vos collaborateurs qui ne sont pas sur le même poste que vous, mais sachez aussi penser comme votre cible, car c’est ainsi que vous parviendrez à faire naître les idées les plus séduisantes. En somme, pour trouver une bonne base de logo, il faut s'éloigner de sa zone de confort et élargir ses perspectives.
Source : https://pixabay.com/fr/cr%C3%A9ative-faire-preuve-de-cr%C3%A9ativit%C3%A9-725811/
Il n’est pas toujours simple, en interne, de réussir son logo : confiez sa création à des professionnels pour éviter les faux pas ! Vous rédigerez ensemble un cahier des charges pour vous assurer que le visuel réponde bien à votre identité de marque. Au final, vous profiterez d’un regard neuf tout en bénéficiant des services d’un interlocuteur qualifié, dont le graphisme est la spécialité.