4 bonnes raisons de réfléchir scrupuleusement au choix des typographies !
Dans votre charte graphique, vous vous attardez sûrement sur les couleurs qui seront mobilisées pour parler de votre marque, parce que vous savez pertinemment qu’elles peuvent véhiculer des émotions différentes. En toute logique, vous accordez également beaucoup d’importance à la qualité de votre logo, qui vous suivra sur le long terme. Mais avez-vous bien réfléchi aux typographies que vous utiliserez ? Contre toute attente, cette décision mérite elle aussi beaucoup d’attention pour 4 raisons évidentes !
Source : https://pixabay.com/fr/typographie-geschtaltung-fontes-1069409/
1.Il faudra les conserver pour un maximum de cohérence
S’il va de soi que les logos et coloris définis dans la charte graphique doivent figurer sur tous les supports de communication, il ne faut pas omettre de poser les bases concernant les polices de caractères, et de s’y tenir.
Pour que votre identité soit claire aux yeux de tous, vous avez tout intérêt à choisir une petite sélection de typographies qui vous correspondent, pour n’utiliser qu’elles par la suite. Elles vous suivront année après année – il ne faut donc mieux pas vous laisser guider par le hasard dans la prise de décision !
Pour information, on conseille de cumuler 2 ou 3 polices différentes maximum sur un seul support et jamais plus, au risque d’embrouiller le regard du lecteur.
2.Elles doivent être parfaitement lisibles dans tous les contextes
Comme les polices que vous choisissez vont être appliquées sur différents supports, assurez-vous qu’elles sont compréhensibles dans tous les environnements. Qu’il s’agisse de votre site web vitrine, d’une carte de visite ou d’une plaquette de communication, vos interlocuteurs ne doivent pas plisser les yeux ne serait-ce qu’une seconde pour accéder aux informations…
Source : https://pixabay.com/fr/lettre-%C3%A9criture-manuscrite-%C3%A9crit-447577/
Ainsi, avant de décider qu’une police intègre définitivement votre charte graphique, procédez à des tests complets dans tous les contextes.
3.Ce sont des instruments d’incitation à la lecture
Au même titre qu’une police mal choisie peut décourager l’utilisateur d’aller plus loin, une typographie adaptée donnera envie de prolonger l'expérience, de lire vos contenus. Ainsi, n’hésitez pas à tester les différentes options auprès d’un public proche de votre cible, pour voir les réactions, les analyser et en tirer les conclusions les plus pertinentes possible.
Bien évidemment, les polices à elles seules ne suffiront pas pour capter et convertir une audience. Mais avec la mise en page, les interlignes et les couleurs, elles font partie des éléments visuels qui peuvent, d’emblée, vous donner plus de chances de faire face à la concurrence.
Source : https://pixabay.com/fr/d-affaires-ordinateur-de-bureau-3265725/
4.Elles provoquent des émotions différentes
Les polices de caractère ont bel et bien leurs propres significations. Par exemple, avec empattement, on se place plutôt sur une notion de luxe, de conservatisme – ces polices peuvent être appréciées des marques de mode haut de gamme, notamment.
Lorsque l’on écrit avec une police sans empattement, on fait davantage écho au modernisme, sans renoncer à une connotation sérieuse. Enfin, les calligraphies apparaissent volontiers comme plus enfantines, mais peuvent aussi traduire une certaine authenticité.
Source : https://pixabay.com/fr/intelligence-artificielle-ia-robot-2228610/
Maintenant que vous savez à quel point l’enjeu des typographies pèse sur votre charte graphique, envisagez cette décision avec un maximum de collaborateurs. Plus vous solliciterez d’avis dans cette étape, plus vous aurez de chances de trouver le bon ton.